Qu'est-ce que la norme EN 388 ?

Cette norme s’applique aux gants de protection contre les risques mécaniques, incluant l’abrasion, la coupure, la déchirure ou encore la perforation. La révision de la norme était nécessaire car le test de résistance à la coupure (Couptest) ne permettait pas de qualifier correctement la performance des gants à haute résistance.

Quels sont les changements concernant la résistance à la coupure ?

Avant

La méthode pour évaluer la résistance à la coupure des gants est la méthode dite du Couptest, permettant de calculer le nombre de cycles nécessaires (avec va et vient) pour couper l’échantillon avec une faible pression de 5N (environ 500g).

Maintenant

La méthode du Couptest a été fiabilisée, avec en particulier un meilleur contrôle de la lame. Si le matériau du gant use la lame, alors le test de référence devient le test EN ISO 13997. Un 5ème digit sous le pictogramme est créé pour indiquer le niveau de coupure selon le test EN ISO 13997. En l’absence d’usure de la lame, le Couptest demeure le test de référence; néanmoins le niveau de performance selon le test EN ISO 13997 peut être indiqué de façon optionnelle. Mapa Professional effectuait déjà le test ISO 13997 qui est plus adapté pour caractériser les gants à haute résistance à la coupure.

Résistance à l'abrasion

Le test d’abrasion est réalisé avec un nouveau papier abrasif (Klingspor PL31B Grit 180) de qualité plus  able que le papier précédemment utilisé.

Nouveau : Protection contre les impacts

Nouveau test selon la norme EN 13594 : 2015 qui permet de revendiquer une protection contre les chocs. Si le gant passe le test, la lettre « P » est ajoutée après les 5 digits sous le pictogramme.

Quels sont les niveaux de performance pour chacun des tests ?

Télécharger la brochure dédiée

Révision de la norme EN 388 : 2016

Télécharger